Grimoires & Tentacules Logo

 

~ Grimoires Et Tentacules, ma deuxième famille ~

logo de grimoires et tentacules

Une nouvelle famille

Né des cendres de l’explosion du site québécois Geeks and Com’, Grimoires Et Tentacules est né en juillet 2016 des cerveaux, d’aucuns diraient « dérangés », de Lucius Waltrius et Ezekiel Furtaen. Construit autour de la diffusion de jeux vidéo sur internet, le projet a été rejoint par une dizaine de streamers issus pour la plupart eux-mêmes des rangs de G&C. Sous les tentacules protecteurs de notre mascotte Sir Poulpy, j’ai eu le privilège d’intégrer l’équipe dès sa création et depuis bientôt un an, nous œuvrons sans relâche pour proposer à nos followers notre vision d’une culture que beaucoup partagent aujourd’hui, la culture geek.

Un projet sérieux qui ne se prend pas au sérieux

Sir Poulpy détailSi côté public, l’équipe de Grimoires a l’air d’une bande de tarés qui aime jouer aux jeux vidéo et parler fort, en coulisse ça turbine très très fort. Le jeu vidéo est central dans notre communauté, nous partageons cette passion pour ce genre qui a longtemps été mal jugé par les médias. L’équipe est toujours à l’affût de news sur le prochain jeu du studio untel, la suite probable de Truc III Le Retour, on négocie en interne qui aura le privilège de le tester sur notre chaîne Twitch. Chaque membre de l’équipe a ses domaines de prédilection : FPS, JRPG, Souls-like, Rogue… Et c’est avec cet engouement qui nous unit, que nous vous proposons chaque semaine, plusieurs dizaines d’heures de stream, sur des plateformes diverses (surtout PS4 et PC). Quand c’est possible, on vous propose de découvrir des jeux connus ou non, dans leurs versions Alpha, Beta, Early-Access. Et quand la chance est vraiment de notre côté (c’est en vérité un vrai travail de réseau), un développeur ou un compositeur de bande-son nous honore de sa présence, permettant aux viewers d’avoir des réponses à leurs interrogations ou d’apprendre des anecdotes du studio.
Vous allez me dire « Ok, vous jouez toute la journée aux jeux vidéo et vous êtes passionnés. N’importe qui peut le faire ! » Et vous auriez probablement raison si ça s’arrêtait là. Un premier élément important à signaler est le fait que la plupart d’entre nous sommes salariés ou en formation, les autres sont activement engagés dans des optiques d’avenir professionnel. Cette passion est donc exercée sur du temps libre, nous choisissons de consacrer ce temps au développement de notre communauté. Outre le temps consacré à jouer, qui même s’il est par essence ludique demande une attention particulière, il faut organiser tout cela.
En interne nous avons du développer des outils et apprendre à en utiliser d’autres pour nous servir dans notre quotidien. D’abord, il faut rassembler tout ce beau monde dans la même salle et octroyer à chacun un espace de parole, Facebook est pour le coup un très bon outil, cela nous permet d’être réactif et d’être tous au courant instantanément de ce qui se passe dans nos rangs. Ensuite il faut organiser qui fait quoi quand. Un agenda donc. Et tout ceux qui ont déjà eu à organiser et fédérer un groupe d’individus dans un but commun concret me donneront raison, il n’est jamais simple de mettre tout le monde au pas et de respecter les délais que l’on s’impose. Pourtant, chaque semaine, on vous propose un beau programme, varié et renouvelé, des surprises, de l’imprévu, du bonus
On se réunit aussi pour des décisions plus importantes, ou définir des lignes de conduite, comme ça a récemment été le cas lorsque nous sommes devenus Twitch Affiliates. Dans ce cas précis, nous avons parlé de notre politique de dons parce que nous comme vous ne roulons pas sur l’or et que nous savons bien que quand un viewer fait don de 10 €, ce sont 10 € qu’il ne dépensera pas dans un jeu par exemple. Il nous importait donc d’être transparent sur cet aspect, au sein de l’équipe et aux yeux de tous. Je pourrais poursuivre sur de nombreux autres aspects de notre quotidien mais je pense que l’idée à laquelle je voulais arriver est assez claire : Tout cela demande beaucoup de travail !

Les canaux de diffusion

Le Livre de Noirmanteau Promo 22 mars 2017Notre pôle central est le monde du jeu vidéo, mais comme vous, nous avons d’autres centres d’intérêt. C’est pourquoi notre chaîne est également synonyme de Jeu de rôle. Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, l’Appel de Cthulhu, ou encore Mass Effect, nous visitons les mondes de nos rêves, avec nos règles, des héros de notre création et notre irremplaçable Maître du Jeu Ezekiel. La plupart des membres de l’équipe pratiquent le jeu de rôle depuis très jeune (et les autres s’y sont mis!) et c’est tout naturellement que l’envie de se retrouver dans nos univers fictifs préférés nous est venue. Se voir en vrai pour jouer c’est bien, mais c’est compliqué. C’est donc au début sur Skype, avec un overlay tout pourri que nous avons proposé en live nos premières aventures. Depuis, nos JDR sont une source de fierté pour nous, alimentent des conversations avec les viewers, sont parfois attendus et réclamés (même par les joueurs) et il vraiment important de souligner ici le très gros travail de notre MJ Ezekiel, car planifier, préparer, écrire et maîtriser les joueurs n’est pas une mince affaire.
Vignettes Bookclub - Memoirs of a GeishaToujours est-il que ces JDR ont ouvert la voie à d’autres formats d’émissions, hors jeux vidéo, pour varier les plaisirs et atteindre encore d’autres publics. Afin de perfectionner le résultat final, nous avons même commencé à en enregistrer certains, plutôt que de les faire en live. Et ce sont ces nouveaux contenus qui nous ont permis d’ouvrir notre chaîne YouTube et de commencer à proposer un autre type de programmation. D’autres concepts ont suivi avec Les Dévoreurs de Grimoires, une émission littéraire au cours de laquelle un ou plusieurs membres de l’équipe vous parlent d’œuvres qui les ont marqués, en bien ou en mal. Un jeu de rôle avec des abonnés de la chaîne comme joueurs et des JDR enquête live ont également vu le jour. L’interaction avec la communauté est primordiale de notre point de vue et ces expériences sont une occasion de rendre la pareille à celles et ceux qui viennent nous tenir compagnie chaque jour. Enfin, plusieurs d’entre nous ont des velléités artistiques, c’est pourquoi la chaîne propose de temps en temps des streams Creative au cours desquels vous sont proposés de la colorisation, du pixel art, de la couture ou encore de la musique.

Grimoires & Tentacules LogoJe vous parlerai de la création du logo de Sir Poulpy dans un article ultérieur, mais celui aurait très bien pu rentrer dans le cadre du stream Creative.
En plus de Twitch et YouTube, Grimoires Et Tentacules possède un compte Twitter et une page Facebook, les deux quotidiennement animés par mes soins et ceux de Loanx. Afin d’échanger avec d’autres bibliophiles, nous sommes également sur GoodReads, où nous discutons de divers sujets qui touchent au domaine de la littérature et de la lecture. Le compte Instagram propose des instantanés d’images glanées au cours de nos pérégrinations, ou des quelques fois où nous pouvons nous réunir IRL. Le SoundCloud récemment ouvert proposera des contenus audio tels que des podcasts ou d’autres JDR.
Sir Poulpy étend ses tentacules là où se trouvent les passionnés de jeux vidéo, de littérature fantastique et SF (mais pas que), de jeu de rôle, d’imaginaire un peu fou et d’une envie de communion autour de goûts simples partagés.

Une opportunité professionnelle

Comme je vous l’indiquais précédemment, tout cela, c’est avant tout beaucoup de travail. Mais qui dit travail, dit salaire ! Certes le salaire n’est pas ici une rémunération traditionnelle, mais les connaissances métier, les compétences techniques, ou encore le réseau tissé au fur et à mesure du temps sont des apports professionnels non négligeables. Les primes sont la récompense de voir des viewers fidélisés, des nombres de vues grossir, un statut augmenté comme ça a été le cas avec notre affiliation Twitch. Si l’institution Grimoires Et Tentacules est en elle-même non-lucrative, il serait dommage, idiot même, de ne pas profiter de l’expérience pour se perfectionner dans des pratiques métier comme le Community Management, le graphisme, le webdesign ou la communication.
Le meilleur moyen d’acquérir des savoir-faire professionnels, et je ne parle pas que pour moi ici mais pour Waltrius, Ezekiel ou Loanx, c’est de se comporter en professionnel. Avec ce que chacun de nous a apporté et continue d’apporter au projet commun, le professionnalisme appliqué à sa mise en œuvre et le sérieux de l’analyse a posteriori, nous sortons je le pense grandi d’une expérience qui de l’extérieur aurait pu paraître négligeable.

Passion et découverte

Nous l’avons abordé plus haut mais les streams Creative, bien qu’ils restent aujourd’hui très occasionnels, sont l’occasion d’une part de partager avec le public des activités plus annexes dans des domaines variés et d’autre part une opportunité de se perfectionner dans celles-ci.
plushy Sir PoulpyIl a un parallèle entre le jeu vidéo et ces pratiques qui m’apparaît finalement évident : J’ai beaucoup de mal à aller au bout d’un jeu vidéo dans lesquels je me lance et s’il y a bien quelque chose que Twitch m’a apporté, c’est l’envie de les finir. Dans le cas des streams Creative, je me retrouve à renouer avec des pratiques que j’avais laissé de côté temporairement ou de façon permanente (enfin le croyais-je) et de m’essayer à de nouvelles que je n’aurais jamais envisagé avant. C’est ainsi que je me suis retrouver à essayer de coudre une peluche de notre mascotte Sir Poulpy. Et si le résultat final laisse à désirer, si la méthode employée est douteuse, la démarche reste gratifiante car elle est accompagnée de la satisfaction d’essayer. Et la prochaine fois sera nécessairement meilleure. Ce qui est appréciable au sein d’une communauté telle que celle que nous avons pu réunir, c’est l’attitude vis-à-vis du Trial and Error, derrière la moquerie potache d’une réalisation ratée après plusieurs heures de streams se cache non pas le jugement mais une sympathie sans condescendance, c’est du moins ce que nous répètent les viewers et je n’ai pas de raison d’arrêter d’y croire.

Ouverture vers l’avenir et les autres

Photo 24h du PoulpeLa communauté Grimoires Et Tentacules reste modeste et à taille humaine et c’est quelque chose qui, je le crois, nous tient tous à cœur dans l’équipe. Il est important de pouvoir garder cette proximité avec le public, reconnaître les gens, se souvenir des anciens, continuer à ne pas se prendre au sérieux. L’expérience passée a prouvé que trop de sérieux, ou un manque de définition du projet mène à son explosion pure et simple. Si nous continuons de rester honnête envers les gens et envers nous-même, de garder une politique de no-bullshit, alors je pense que nous pouvons grandir progressivement et tendre vers des modèles tels que Geek and Sundry. Cela prendra des années évidemment mais il existe des façons intelligentes de rester intègre tout en gagnant de l’argent, de faire des partenariats sans vendre son âme, de promouvoir des produits ou services légitimes sans les forcer entre les mains du public. Ces décisions ne m’appartiennent pas mais je sais que lorsqu’elles se présenteront, elles seront traitées intelligemment.
Dans un futur moins éloigné, je souhaite que nous puissions grandir encore et pourquoi pas accueillir de nouvelles recrues, le rêve étant pour moi une chaîne Twitch qui soit live 24/7. Nous avions d’ailleurs émis dans le passé l’hypothèse d’accueillir une streameuse de langue anglaise que nous apprécions tous beaucoup. Elle aurait pu animer la chaîne dans des créneaux horaires que nous n’occupons pas nécessairement et « étendre l’offre » (oui je sais ce jargon commercial est vilain) de Grimoires Et Tentacules. Je pense toujours qu’avoir une partie anglophone sur notre chaîne pourrait être quelque chose d’intéressant, une particularité à nous, une ouverture sur le monde.

Les liens utiles

Voilà un portrait dressé de façon un peu élogieuse me direz-vous. Oui. Ce projet me tient à cœur, j’y investis beaucoup de temps depuis un an, j’ai le privilège de faire partie d’un groupe de gens qui me tirent vers le haut, je fais partie d’une communauté de plusieurs centaines de personnes qui partagent des passions communes et en débattent régulièrement.
Donc je ne peux que vous inviter à suivre Grimoires Et Tentacules sur le réseau social de votre choix ou tous si vous osez laisser entrer Sir Poulpy dans votre vie !

Twitch
YouTube
Twitter
Facebook
SoundCloud
Instagram
GoodReads

Haut de page

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *