Où écouter la musique du jeu ?
- Sur Steam : Soutenez Pale Night en achetant le bundle jeu + OST pour 12,98 €
- Sur Bandcamp : Disponible à partir de 3 €
- En vinyles : Disponible via la page Bandcamp de l’album
- Sur les plateformes de streaming : Spotify, Deezer, YouTube… Cherchez « Zenibuka » sur votre plateforme habituelle
Tout savoir du jeu :
- Titre : Pale Night
- Créateur : Pretty French Games
- Date de sortie : 20 juin 2022
- Genre : Plateforme
- Où se le procurer ? Sur cette page.
Juin 2022 : Le jeu sort sur Steam !
Après une période de développement intensive pour Simon, le jeu est finalement sorti sur Steam et ça m’a fait quelque chose de voir ma petite bande son aux côtés du jeu sur le shop.
Écouter aujourd’hui la démo que j’avais faite pour Simon et mettre côté à côté les 12 titres réalisés pour le jeu me rempli de fierté. en plus de la musique, j’ai pu réaliser le sound design du jeu, avec des méthodes certes assez DIY, mais cela m’a permis d’appréhender un peu cet exercice et j’ai bien envie de me faire la main sur Fmod pour approfondir ça et peut-être retravailler sur un jeu.
La composition de la bande son aura été un processus créatif très captivant et instructif. J’ai pu développer plusieurs thèmes et les exploiter sur différentes pistes, avec des orchestrations changeantes. J’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé et d’avoir réussi à trouver ma signature. Plus le temps passe et plus je me rends compte de l’influence de Thomas Newman sur mon travail. Il a composé notamment les musiques de Six Feet Under, American Beauty ou encore The Newsroom, des œuvres qui m’ont beaucoup marqué·e. Je reviens toujours vers la fragilité et la nostalgie de ses thèmes, avec une base au piano qui pourrait très bien fonctionner seule, mais qui gagne tellement en profondeur avec un quatuor de cordes.
J’ai également appris énormément sur le mixage de ma musique, grâce à Julien Van Egroo qui bien évidemment réalise à nouveau le mastering de cet album. Produire de la musique devient petit à petit une activité dans laquelle je m’épanouie et si les 20 premières années à en faire était fun, celles qui déroulent et arrivent sont passionnantes.
Mars 2021 : Unfold Games Awards
Dans la continuité des préparatifs pour sa participation aux Unfold Games Awards, Pale Night s’est développé à grands pas. J’ai eu l’opportunité de faire un playtest du jeu, avec la musique composée jusqu’à maintenant intégrée. Ça fait fait quelque chose ce genre d’expérience :
En plus d’une démo jouable du jeu, Simon préparait un trailer pour lequel il m’a demandé une musique. Là encore, c’est un exercice nouveau pour moi et comme Simon sait ce qu’il veut, il a pu me proposer une trame qui nous a permis de peaufiner rapidement une version définitive très satisfaisante :
J’ai pu ensuite tester le jeu plusieurs fois et même si je ne suis certainement pas objectif, j’ai fait assez de plateformers et de rogue-like pour pouvoir affirmer que Pale Night va être un jeu de qualité. Tout le soin requis pour la production d’un premier titre mémorable y est investi et j’ai vraiment hâte que tout le monde puisse y jouer.
Mis à part quelques ajouts (son de pick-up item, jingle de victoire), une fois le trailer bouclé, ma contribution a été mise en pause. En effet, la préparation de mon album « Time given, chosen lives » a repris afin de pouvoir le boucler pour un lancement début avril 2021. Le mois d’avril devrait être consacré à développer les 3 thèmes débutés dans le trailer de Pale Night et plus particulièrement le dernier qui sera LE thème du jeu…
Février 2021 : Boy meets Pal
On fait connaissance
Il y a des projets qu’on convoite secrètement pendant des lustres et il y en a qu’on n’attend même pas. Quand Simon Andersen est venu me demander si je voulais composer la musique de son jeu, j’étais dans le deuxième cas de figure. Sans dénigrer ma propre musique, la qualité de ma musique est telle que je ne m’étais jamais imaginer bosser sur un projet tel qu’une bande son. Du coup, après avoir sauté de joie évidemment, je suis allé voir la page Steam du projet de Pretty French Games.
Pale Night est un jeu de plateforme dans lequel vous incarnez Pal, un sympathique petit cube qui se retrouve bon gré mal gré dans un monde quelque peu hostile. Pas de monstres sanglants ici, seulement la lumière… Et c’est là le plot twist du jeu, Pal succombe s’il se retrouve à la lumière
Le passif de Speedrunner de Simon sur Teslagrad, un jeu du studio Rain Games que nous affectionnons beaucoup, se sent dans le développement du jeu qui, après un rapide playtest, s’avère être un excellent candidat pour les amateurs du genre. Du point du vue musical, Simon m’a évoqué des références de jeux et d’artistes qui m’ont tout de suite parlé, Christopher Larkin, Darren Korb, Joe Wong et bien sur Jørn Lavoll, le compositeur de Teslagrad, que nous connaissons et apprécions tous les deux. Il est intéressant ici de se dire que pour un jeu d’apparence minimaliste comme Pale Night, on aurait pu opter pour du chiptune ou une musique « marrante », mais c’est finalement le style orchestral qui s’est imposé. J’ai donc proposé une démo de ce que je pouvais lui proposer et si le morceau lui-même était bien trop joyeux pour le ton qu’il souhaitait donner au jeu, il a néanmoins été satisfait de la qualité musicale.
Premières compositions
J’ai donc entrepris de composer une musique pour accompagner un passage dans un arbre, quelque chose d’un peu lugubre et inquiétant. Assez rapidement on a aussi imaginé que la musique pouvait d’une certaine manière refléter le danger représenté par la lumière et j’ai du coup créé une version alternative sur laquelle j’ai dégradé chaque son. L’effet en jeu est très convaincant.
On s’est ensuite penché sur la musique du premier biome, plus calme, assez éthérée :
Et enfin, comme j’étais bien lancé, je me suis mis à composer la musique du boss du biome de la forêt, d’abord à 120 bpm, mais comme c’était un peu lent, on a poussé à 140 bpm et là ça envoie bien la sauce :
Toutes les compositions ont été pensées pour pouvoir être bouclées et c’était un exercice nouveau pour moi qui va servir pour le reste des compositions du jeu. En parallèle Simon m’avait indiqué vouloir participer aux Unfold Games Awards, qui ont lieu en ligne et dont le jury est composé de grands noms du jeu vidéo, comme un certain Austin Wintory…
No Comment