Interview Twitch chez C’est Toi La Radio
J’ai eu le privilège d’être reçu·e le 29 novembre 2022 par Mara Vega pour participer à son podcast « C’est Toi La Radio« , podcast que je suivais déjà sur Twitch mais auquel je n’aurais jamais pensé participer !
Mara y a reçu des artistes talenteux·ses tel·les que Gax (qui a réalisé la pochette de Time Given Chosen Lives et qui a suggéré à Mara de m’inviter), Souris de Coton, Volhta, Cinabr ou encore Jenolab et j’en passe. Elle avait déjà interviewé quelques musiciens, notamment Artuan de Lierrée et Al9000 mais de son propre aveu, le format musique est un nouveau terrain de jeu pour cette émission qui a fêté sa 100ème avec une invitée de renom, Magali Villeneuve, talentueuse illustratrice qui œuvre chez Wizards of the Coast pour Magic the Gathering, et une personne engagée et qui a eu des propos passionnants sur la condition des artistes aujourd’hui et le sujet de l’IA, au cœur de toutes les polémiques.
Après un faux départ dû à la maladie (on a préféré vous épargner ma toux en parasite sonore) et après avoir mis KO mon syndrome de l’imposteur, j’ai pu ainsi échanger avec Mara (pendant plus de 4h !) sur mon parcours, mes influences, les rencontres et les coups de cœur qui ont modelé l’artiste que je suis aujourd’hui. J’ai pu aussi y parler en toute liberté de ma non-binarité et notamment de ma chanson « Enby or not to be » composée à l’occasion de la 2ème édition du marathon caritatif Et Ta Cause au profit de l’association En Avant Toutes. Et si de votre côté des haut-parleurs, cela peut paraître anecdotique, sachez que parler librement de ce genre de sujet pour une personne queer, connaissant l’actualité et la violence que subit notre communauté, c’est un grand coup d’air frais. Mais ça veut également dire que C’est Toi La Radio est un lieu safe, que son instigatrice a su cultiver et continue de faire grandir. La fierté était donc double, et partagée je le pense.
J’aurais pu parler encore plus longtemps et je n’ai pas pris hélas autant de temps qu’il aurait fallu pour parler du collectif Résonances, mais dans le flot des mots, on se laisse vite emporter par le courant. Il aura en tout cas été agréable et très cathartique de pouvoir prendre du recul sur plus de 25 ans de musique, de mettre tout ça bout à bout et de me rendre compte que mon parcours fait sens (pour moi tout du moins). J’aime beaucoup la photo qui s’est imprimée de cette période, son grain, ses couleurs et son format. Et qui sait, peut-être que j’aurais l’occasion d’y repasser pour parler de mon label musical queer, The Mixtape Records, mais ça c’est une histoire pour plus tard…
Je ne saurais que trop vous recommander de suivre C’est Toi La Radio sur Twitch, Instagram et Twitter, d’aller écouter les nombreux podcasts disponibles sur votre plateforme d’écoute habituelle. Mara a vraiment de talent incomparable pour poser les bonnes questions, celles qui délie les langues les plus timides et permettent aux artistes de passer un agréable moment en sa compagnie.
No Comment