
Spoiler : La montagne est une métaphore. En 2018 sort Celeste, un platformer coloré qui allait me toucher au plus profond de mon être. Sa musique signée par Lena Raine trône en haut du panthéon des œuvres qui ne me quitteront pas de sitôt. Accompagnez-moi un moment et je vous en partagerai mes souvenirs.

Se préparer
Lorsque Pierre m’a proposé d’écrire un papier pour NOWPLAYING, évidemment je me suis dit let’s go, je vais écrire sur la meilleure bande-son de jeu vidéo ever, Hollow Knight. Mais, d’une part, tout le monde sait déjà que c’est la meilleure et d’autre part, je n’ai clairement pas le bagage académique pour en parler pertinemment ou de façon aussi éloquente que pourraient le faire nombre de personnes à qui je pense et me succéderont, je l’espère dans l’exercice.
Non, la musique originale dont je veux vous parler tient une autre place dans mon cœur, extrêmement importante, véritable moment pivot duquel partent de nombreux chemins. Cette BO, c’est celle de Celeste et c’est l’inimitable Lena Raine qui en a béni nos existences.
Pourquoi parler de Celeste, que reste-t-il à en dire qui n’ait pas déjà été dit ? Probablement pas grand-chose, mais puisqu’on m’en donne l’opportunité et que je suis preum’s, j’aimerais vous en parler un petit peu si vous voulez bien me suivre. Sortez vos meilleurs écouteurs, une peluche doudou et votre drapeau du Wokistan, l’ascension commence…
No Comment