« The Memory Hub » 4ème anthologie de musiques inspirées de jeux vidéo

« The Memory Hub » 4ème anthologie de musiques inspirées de jeux vidéo

La collection s’agrandit

Après Time given, chosen lives, Gemini et The Guest, voici une nouvelle compilation de musiques puisant leurs racines dans des jeux vidéos qui ont été runnés lors d’événements caritatifs de speedrun, ainsi que quelques inédits en bonus.

L’album se nomme « The Memory Hub » et vous invite à un voyage musical hétéroclite, gravant dans la pierre divers contes ludiques et musicaux. Pour représenter ce concept, j’ai commissionné l’artiste Teo Lehog pour réaliser une pochette à la hauteur de mes inspirations. Et c’est un sublime panorama qu’il a créé, crystallisant à la perfection l’idée d’un hub auquel on s’arrête périodiquement pour y inscrire ses souvenirs, raconter ses exépriences et partager son émotion.

The Memory Hub cover art

Tracklist et petite histoire des titres

The Voyages of Rayael, Clive & Melian (Baldur’s Gate III)

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai passé quelques heures sur Baldur’s Gate III, en solo et en coop et je me suis beaucoup investi dans son histoire et ses personnages.

Avec ce titre, je voulais rendre hommage au monumental travail de Borislav Slavov mais aussi garder un souvenir durable du temps partagé avec les amis qui m’ont accompagné•e durant cette aventure.

La composition est épique et intense, un challenge orchestral de taille au moment de sa création.

Underground Vault (The Binding of Isaac Repentance)

Isaac est un jeu spécial pour moi, mêlant savamment satisfaction et frustration, et je sais que beaucoup d’entre vous l’aiment aussi.

J’ai rendu visite à ce bébé qui pleure une paire de fois maintenant et cette chanson explore cette fois une cavité sombre et moisien avec un sentiment de crainte urgente.

Il est certain que je composerai à nouveau de la musique inspirée de ce jeu.

Cosmic Survivors (Original Trailer Music)

Vampire Survivors a fait de nombreux petits et Pretty French Games, pour qui j’avais déjà réalisé la bande originale du jeu Pale Night, avait commencé à développer son propre reverse bullet hell.

Le jeu a fini par être abandonné mais j’avais toujours dans les tiroirs cette musique bien péchue composée pour le trailer Steam.

Je me suis beaucoup amusé•e à faire ce morceau, à utiliser de la fausse guitare en midi et essayer de la faire sonner comme je le voulais.

Rêve d’un souvenir feat. Alys (Celeste)

Je voulais m’essayer à l’utilisation de vocaloid et comme Celeste est un jeu qui s’amuse bien avec les voix de ses personnages, il m’a paru opportun d’en profiter.

J’ai utilisé Alys, un vocaloid basé sur le voix de Poucet and j’ai écrit des paroles en français pour exprimer les émotions que me procure ce merveilleux jeu.

Cette chanson utilise un synthé lead similaire à celui que Lena Raine utilise, ainsi que le même piano.

Mikiri Scroll 誤れば死地に至るだろう (Sekiro)

Faire de la musique dans un style ethnique ou traditionnel est toujours un challenge. Il faut respecter le travail original et les peuples concernés ainsi que leur descendant•es.

Heureusement pour moi, Sekiro a une bande son très largement orchestrale et emprunte finalement peu à la musique japonaise traditionnelle.

Pour autant, composer cette musique s’est avéré être une tâche ardue alors que j’essayais de produire quelque chose d’intense et rapide sans que ce soit trop non plus.

Cette corne m’use (Ghostland Yard)

Je n’ai jamais joué à ce jeu mais j’en ai regardé beaucoup de speedruns et le fameux Monde 2 a cette musique incroyable de Nicolas Cornil, avec de la cornemuse et un rythme frénétique.

Jarm0u, qui speedrunne le jeu, m’avait encouragé•e à faire une compo basée sur le jeu à l’occasion d’un album caritatif pour Fast & Fabulous, je n’y ai vu aucune objection.

C’est un morceau vraiment fun et il continue de me faire hocher la tête en rythme.

Dropshit (Lethal Company)

La musique du vendeur de glace de ce jeu est une bouffée d’air frais. Quand elle joue, on sait qu’on va choper un peu de loot pour mourir un peu moins vite.

De nombreuses heures jouées avec des ami•es m’ont encouragé•e à la reprendre, un peu comme une blague. Je l’ai intégrée à l’album un peu comme un interlude shitposting.

Guarding the Spikes (Ittle Dew)

Voici un autre jeu auquel je n’ai pas joué mais dont j’ai essayé de reproduire l’ambiance. Ittle Dew a été runné pendant un marathon Fast & Fabulous par Auroreqoi et c’était une excellente opportunité pour moi de rendre un peu de love à ce groupe de gens merveilleux•ses.

La chanson est un peu plus orchestrale que la musique originale car je voulais lui donner une touche de tradition médiévale dans le choix des instruments.

A Lalafell’s Journey (Final Fantasy XIV Online)

Avez-vous entendu parler du MMORPG Final Fantasy XIV acclamé par la critique ? Évidemment que oui. Il m’a volé quelques heures de mon temps et je ne regrette rien.

Cette compo a été faite pour aller avec le showcase d’Oni (aka Chu, artiste également chez The Mixtape Records) de Theatrhythm Final Bar Line pendant Interglitches, un marathon caritatif de speedrun.

Au milieu du morceau se cache un incroyable solo d’otamatone en l’honneur de Masayoshi Soken. J’ai également intégré une outro que le morceau n’avait pas lors de sa première publication.

Souvenir d’un rêve (Celeste)

Cette chanson au piano solo était la base de « Rêve d’un souvenir », qui figure également sur l’album. Mais elle a pris un chemin sensiblement différent, plus doux et calme.

En réalité, j’aimerais beaucoup faire une autre version de cette chanson dans un autre style, peut-être qu’un jour vous la découvrirez dans un autre album…

J’ai vraiment adoré passer du temps à bosser sur ces arpèges au piano, à les jouer en boucle pour les affiner jusqu’à ce que j’ai quelque chose de parfait pour moi.

All Things Considered (Hades)

On n’a pas souvent l’opportunité de faire quelque chose de vraiment significatif avec les gens qu’on aime. On a fait cette chanson avec ma meilleure amie Renardine, elle en a écrit les superbes paroles et les chante et j’en ai fait la musique.

Un fait amusant avec ce morceau, c’est qu’il pourrait totalement être entendu comme quelque chose tout droit sorti de la série de livres le Tombeau Scellé.

Fans de Zagreus et Thanatos, ce titre est pour vous.

Crédits

La pochette de cet album a été réalisée par Teo Lehog et je vous invite à suivre son travail sur les réseaux sociaux.

Renardine a écrit les paroles et chante sur « All Things Considered ».

Le vocaloid Alys a été utilisé pour réaliser le chant sur « Rêve d’un souvenir ».

Le mastering a été réalisé par The Mixtape Records.

Vous pourriez lire...

Celeste, une musique libératrice et anxiolytique

Celeste, une musique libératrice et anxiolytique

Interview Une Chambre à Soi #26 : La Musique

Interview Une Chambre à Soi #26 : La Musique

Portfolio Musical – Zenibuka

Portfolio Musical – Zenibuka

The Mixtape Records

The Mixtape Records

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.