« Time Given, chosen lives », nouvel album inspiré de jeux vidéo

« Time Given, chosen lives », nouvel album inspiré de jeux vidéo

Artwork de la pochette : Guy-Pascal Vallez

L’album « Time given, chosen lives » est en vente sur disque vinyle chez Diggers Factory. sur le principe du financement participatif, sa production ne se réalisera que s’il atteint un certain engagement. N’hésitez donc pas à le partager sur les réseaux sociaux, et à en parler au collectionneurs de vinyles autour de vous !
Il est également disponible en version dématérialisée sur ma page Bandcamp et sera prochainement en écoute sur les plateformes habituelles de streaming.

Tracklist

  1. The Forge of Hephaistus (Hades)
  2. Stercus Infantem feat. MisterMV (The Binding of Isaac)
  3. The Heart of All Mothers feat. Renardine (Horizon Zero Dawn)
  4. Threading needles (Hollow Knight)
  5. Love Pies (Celeste)
  6. Devil Level (Zanthem 2020)
  7. Honor the Vanguard (Destiny)
  8. Greener Pastures (Cadence of Hyrule)
  9. Stercus Infantem (Chiptune Demix)*

*Titre figurant uniquement sur la version dématérialisée, offerte à l’achat du vinyle et disponible sur Bandcamp

Le contexte de l’album

“Time given, chosen lives” est le résultat de 20 ans de musique, de l’EBM rugueux dans les années 2000 au rock et métal il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de m’essayer à plusieurs genres, expérimentant aussi bien avec des instruments que de la musique assisté par ordinateur.
Cet album est inspiré par quelques uns de mes jeux vidéo favoris et propose une extension de l’expérience et des émotions avec lesquelles ils laissent le joueur. Qu’il s’agisse de Celeste, Hollow Knight, Horizon Zero Dawn ou The Binding of Isaac, cet album va au-delà d’un simple hommage pour livrer une véritable interprétation de différents univers. Imaginez-le tel la bande son d’une extension inédite d’un jeu.

Marquant mes 20 ans de musique et 40 ans de vie, cet album a été conçu avec beaucoup de soin et de passion. La plupart des titres ont été publiés lors d’événements caritatifs tels que les Games Done Quick, Zevent ou SpeeDons. Compiler cette sélection de titres dans un recueil unique a été l’occasion de réaliser un vieux rêve, avoir ma musique sur disque vinyle. Car entre autres collections auxquelles je m’adonne, celle des vinyles dure depuis quelques années et est étroitement liée à mon histoire de la musique. Le style varie de l’orchestral au chiptune ou encore au metal, pour vous offrir une large palette d’humeurs et d’émotions.

Un projet soutenu

Si réaliser un album avait été jusqu’à présent pour moi une expérience volontairement solitaire, avec peu d’enjeux et d’exigence, pour ce projet, j’ai voulu produire quelque chose de qualité, que je pourrai dépoussiérer dans 20 ans et regarder et écouter avec fierté.

L’artwork

C’est pourquoi j’ai tout d’abord commissionné l’artiste français Guy-Pascal Vallez pour réaliser l’artwork de la pochette. Ses mondes étranges et colorés collent parfaitement à l’ambiance de l’album. Son travail est ici inspiré du Jardin de Délices de Jérôme Bosch et j’apprécie particulièrement la richesse de la scène mêlée à ses techniques proches du collage, le tout baigné de couleurs parfaites.

« Je me suis inspiré de Jérôme Bosch et de ton titre. C’est une une illustration où le temps se fige et les individus apparaissant à l image suivent leur propre chemin. »

Guy-Pascal Vallez

Je ne peux que vous recommander chaudement d’aller voir ses travaux, ils sont riches et couvrent un large prisme d’œuvres qui nous sont chères : Dark Souls, Berserk, Hollow Knight ou encore Sekiro. Il a réalisé plusieurs couvertures d’ouvrages pour Third éditions et a réalisé avec Mickaël Lopez la bande dessinée « Berzerkid« .

Les featuring

Plusieurs featuring étaient prévus sur cet album mais la limite de temps (de réalisation et disponible sur la face d’un vinyle) m’a demandé de choisir. Au final ce sont deux invités de qualité qui se joignent à moi pour cet album.

Mon amie Laura « Renardine » prête sa voix à un morceau inspiré d’Horizon Zero Dawn. Nous sommes tous deux de grands fans d’Aloy et de l’univers de cette licence et il m’a semblé évident de la solliciter pour cette chanson. Ce que je ne savais pas, c’est que Laura avait de l’expérience en la matière, du coup la session d’enregistrement avec elle a été un vrai plaisir et on a pu faire quelque chose dont on peut être fiers. Sa voix devrait d’ailleurs accompagner d’autres compos à l’avenir…

L’excellent Xavier Dang, Alias MisterMV se retrouve aussi sur cet album puisque le titre inspiré de Binding of Isaac, réalisé à l’occasion de l’événement caritatif SpeeDons qu’il organisait, avait attiré son attention. Grand joueur d’Isaac également et musicien de talent, il a pris mon humble composition de base et l’a transcendé au cours d’un stream qui aura pour moi été une masterclass en la matière. Il a très aimablement accepté que le titre figure sur ce disque. Notre collaboration a également été produite sur un vinyle 45t édité en seulement 10 exemplaires.

Le mastering

Le mastering a été réalisé par Julien « Rouksos » Van Egroo, musicien de talent et magicien du son qui a œuvré pour MisterMV et les collectifs Remixers et Résonances. Rouksos est un allié précieux qui m’a coaché et permis de passer à mon bricolage musical imprécis et brouillon à une production qualitative sur du bon équipement. Ses conseils musicaux, en mixage et en choix VST (instruments virtuels) sont en grande partie responsables de la qualité de cet album. Le mastering est une discipline qui m’échappe totalement et l’homogénéité du produit fini est à 100% sa responsabilité.

Remerciements

Il peut paraître anodin de faire des remerciements sur un projet de cette envergure, mais il m’est cher même si je n’en attends pas qu’il devienne un best-seller. Merci donc au personnes suivantes :

  • Praline, ma compagne, pour être une influence positive dans tous mes projets artistiques
  • Rouksos, pour sa patience et son savoir-faire
  • Jørn Lavoll, pour son aide précieuse sur tout un tas de petites choses pendant la composition et le mixage
  • Renardine, pour m’avoir prêté sa voix et m’avoir fait confiance
  • Gaxix, pour avoir produit un artwork absolument incroyable
  • Cruxinator, pour avoir pris le temps de me former un peu
  • Vinsfeld, pour ses précieux conseils et pour m’avoir invité chez Résonances
  • Toutes les personnes qui m’ont encouragé et qui m’ont donné leur feedback sur mon travail

Jeu-Concours

Achetez “Time given, chosen lives” en vinyle sur Diggers Factory et vous aurez une chance de remporter l’un des 17 lots exclusifs de l’album !

  • 1 vinyle 7” transparent du single “Stercus Infantem”, édition limitée à 10 exemplaires
  • 9 prints de la couverture de “Stercus Infantem” en 30×30 cm
  • 7 cadres brodés de personnages dans le style Binding of Isaac réalisés par Renardine (en cours de conception)

Les gagnant·e·s seront tiré·e·s au sort à l’issue de la campagne et seront directement contactés pour recevoir leur lot. Le tirage au sort sera publié sur cette page.

La presse en parle

Vous pourriez lire...

« Stercus Infantem » – ma collaboration musicale avec MisterMV

« Stercus Infantem » – ma collaboration musicale avec MisterMV

Pale Night – Bande originale du jeu

Pale Night – Bande originale du jeu

Bind Me Like Isaac – Le pixel art de jeu de bébé

Bind Me Like Isaac – Le pixel art de jeu de bébé

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.