« Gemini », le 2ème volume de mes travaux inspirés de jeux vidéo

Une nouvelle collection de musique

Si vous connaissez déjà mon travail, vous avez peut-être écouté mon précédent album « Time given, chosen lives ». « Gemini » a été construit sur le même principe et vous y trouverez des titres originalement produits pour les albums caritatifs du collectif Résonances et d’autres titres inédits ou seulement sortis en single.

Pour autant, les titres diffèrent de leurs versions précédentes car ils ont bénéficiés d’un nouveau mixage et d’un mastering dédié.

L’album est présenté de façon duelle, d’où son titre « Gemini ». La première partie vous propose 4 titres plutôt fun et dynamiques alors que la deuxième va explorer des ambiances plus sombres, bruitistes et glitchées.

Numérique ou vinyle

Album en vinyle

Pour cet album, je tire les enseignements du précédent. « Time given, chosen lives » m’a demandé énormément de travail pour le produire, mais probablement autant pour le promouvoir. Plus de 60 exemplaires vinyles ont été vendus et c’est inespéré pour un producteur indépendant. Mais il reste une cinquantaine d’exemplaires qui cherchent toujours une platine sur laquelle tourner *wink wink*

Cet album est donc principalement distribué en ligne, Bandcamp dans un premier temps, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de soutenir le projet (l’album est à 5 €), et sur les plateformes de streaming ensuite. Cherchez Zenibuka sur votre site de musique habituel et vous me trouverez tout de suite !

Il y a bien une version vinyle disponible, mais étant donné que je produirai cette fois les disques au cas par cas, ils seront disponibles à un prix plus élevé car réalisés de façon non-industrielle. Le vinyle néanmoins reste d’excellente qualité, il sera par contre gravé et non pressé.

La meilleure façon de soutenir l’album

C’est toujours Bandcamp ! Même si la plateforme prend son pourcentage au passage, acheter mon album sur Bandcamp, c’est me rémunérer avec peu d’intermédiaire. C’est aussi la possibilité de donner un peu plus que son prix ou encore d’acheter toute ma discographie à un prix très réduit.

Tracklist et petite histoire des titres

A Few Parsecs Away

Pour ouvrir cet album, j’ai choisi la bande originale du jeu « A Leaf In Space » de Pretty French Games. Simon m’avait déjà demandé de travailler sur la BO de Pale Night mais lors d’une Gamejam organisée par GameJolt, il a travaillé sur un mini-jeu navigateur inspiré de FTL.

Je lui ai proposé de faire un morceau pour accompagner son jeu. J’ai aussi eu l’occasion de m’essayer à mes premiers balbutiements de sound design, ce qui nous a amené ensuite à étendre cette collaboration à Pale Night. « A Few Parsecs Away » est donc tout naturellement très inspiré de Ben Prunty.

Blips & Blops

Lors de l’événement caritatif du French Restream « Interglitches » qui succède aux anciens « Bourg La Run », M4nuD3v, Kounine et moi avons proposé d’animer un atelier orienté sur la musique assistée par ordinateur, afin de représenter le collectif Résonances sur place.

Pendant 2 jours nous avons donc composé chacun une chanson. Grâce à une interview de LFR, j’ai gagné le titre de Grand Maître du Pouet et ce titre en est la manifestation.

Marian No Yurei

Nous avons joué à Double Dragon II avec mon grand frère plus d’heures que je ne saurais en compter et l’albums de Résonances pour les Summer Games Done Quick 2021 ont été l’occasion de rendre hommage à ce jeu de légende. Ne maîtrisant pas le chiptune traditionnel au tracker, j’ai opté pour un VST (instrument virtuel) donnant un rendu très proche du son de la NES.

Noodles & Chessburger

Originalement prévu pour une participation à un événement caritatif, ce titre s’est finalement retrouvé orphelin.

Le projet était de travailler sur le thème de la faim donc j’ai pondu une phrase débile avec le voice synthesizer de Fruity Loops « Noodles and cheesburgers, that’s my jam ». Une instrumentation mi-punk-rock, mi-chiptune a fait le reste !

Relativity

Je suis le développement du jeu Manifold Garden depuis le tout début et j’ai toujours admiré son créateur William Chyr.

Quand le jeu est sorti, Laryssa Okada y a joint une bande son incroyable et j’ai aussi voulu lui rendre honneur sur l’album de Résonances pour les Summer Games Done Quick 2021, avec une composition empruntant à la musique répétitive de John Cage ou Steve Reich.

They Call Me Red feat. Praleen

Faire de la musique avec des gens qu’on apprécie c’est un privilège, en faire avec sa compagne, c’est vraiment une chance. Praleen a bien voulu m’accompagner sur cette compo inspiré de Transistor, un jeu que nous apprécions beaucoup tous·tes les deux. Le titre figure sur l’album de Résonances en soutien aux Awesome Games Done Quick 2022. Pour la petite histoire, j’avais commencé ce titre à l’été 2020 et ne l’ai repris que 2 ans plus tard.

Ritournelle

Les albums de Résonances sont l’occasion de d’investir un peu plus dans des jeux qui nous ont passionné·es et les Awesome Games Done Quick 2022 m’ont permis de proposer une vision de Returnal (mon GOTY 2021 ex aequo avec Ynglet) très personnelle. La composition est dissonante et glitchée, nostalgique et désespérée.

The Lumenflower Lullaby feat. Renardine

Nous avions eu l’opportunité de collaborer sur un morceau inspiré de Horizon Zero Dawn et fort·es de cette expérience, Renardine et moi avons pu nous aventurer dans les rues sombres de Yharnam pour interpréter notre version du romantisme gothique de Bloodborne.

Cette chanson apparaît sur l’album de Résonances en soutien aux Summer Games Done Quick 2021.

Bonus Tracks

J’ai ajouté à la version dématérialisée 2 chansons offertes, 2 reprises de compositeurs que j’admire énormément, Mudeth et Yoann Laulan. Le premier a proposé une bande son alternative à the Binding of Isaac à l’époque du mod Antibirth, qu’il a ensuite étendu avec la sortie de Repentance. Ses morceaux, plus proche du travail de Danny Baranovsky que de Ridiculon sont à avis la meilleurs BO d’Isaac qui existe. Le deuxième est le compositeur des BO de Dead Cells, je dis bien « des » BO car il a créé un important corpus musical, orchestral et chiptune pour le jeu et ses DLC.

J’ai pu ainsi reprendre « Outside The Fold » et « Merchants » et les proposer à Résonances pour l’album en soutien à l’événement Interglitches du French Restream.

Crédits

Comme pour tout projet qu’on souhaite de bonne qualité, je n’ai pas fait cet album tout·e seul·e.

Pauline « Praleen » Hardel et Laura « Renardine » Loche sont donc les voix de respectivement « They Call Me Red » et « The Lumenflower Lullaby ».

Mudeth et Yoann Laulan ont bien voulu m’autoriser à faire une reprise de leur musique.

Julien « Rouksos » Van Egroo a réalisé le mastering de l’album, de main de maître comme toujours.

Enfin, M3rØj a réalisé en digital painting ce cover art absolument incroyable. Le concept est son idée et c’est d’ailleurs lui qui a trouvé le titre « Gemini » pour l’album.

Vous pourriez lire...

« Time Given, chosen lives », nouvel album inspiré de jeux vidéo

« Time Given, chosen lives », nouvel album inspiré de jeux vidéo

« Stercus Infantem » – ma collaboration musicale avec MisterMV

« Stercus Infantem » – ma collaboration musicale avec MisterMV

Pale Night – Bande originale du jeu

Pale Night – Bande originale du jeu

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.